L'atelier
Notre bonne connaissance de l’histoire de l’architecture et de ses techniques de mise-en-œuvre traditionnelles nous permet d’intervenir sur tous types d’édifices anciens, qu’ils soient protégés ou non au titre des monuments historiques. A travers nos projets de restauration ou de construction neuve, nous cherchons à encourager le réemploi et développer des filaires de production locales et respectueuses de l’environnement. Le savoir-faire des compagnons est mis à contribution pour développer une architecture durable, singulière et riche de sens.
Nos valeurs
Une pratique durable
Valoriser l’existant par sa compréhension, son réemploi et sa transformation ;
Concevoir des édifices pérennes, résilients et évolutifs ;
Économiser la matière et l'énergie ;
Employer des matériaux peu transformés, non polluants, renouvelables et recyclables ;
Enraciner nos projets dans leur environnement physique et culturel.
Un engagement social
Répondre aux enjeux multiples de qualité du bâtiment ;
Développer les connaissances sur les pratiques durables dans le bâtiment ;
Favoriser une conception collaborative en mutualisant les expériences et les expertises ;
Convoquer le savoir-faire des compagnons dans les techniques de mise en œuvre ;
Encourager le développement d’une architecture singulière, plurielle et expressive.
Nos services
Nos partenaires
L’Atelier collabore avec des partenaires de confiance pour réaliser des projets, soit en tant que mandataire de groupement soit en tant que collaborateur, notamment pour apporter son expertise dans des contextes patrimoniaux. Ces associations ponctuelles permettent de répondre de manière agile aux différentes exigences des maitrises d’ouvrages et de mutualiser les expertises.
Loris Mazzina
Loris Mazzina, architecte du patrimoine HMONP est diplômé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et spécialisé dans les interventions sur les édifices patrimoniaux à l’Ecole de Chaillot.
Au cours de son parcours universitaire et de ses expériences professionnelles, Loris Mazzina a fondé sa pratique sur la réhabilitation de structures existantes, reconnues ou non pour leur valeur patrimoniale mais qui présentent toujours l’intérêt d’être déjà en place, d’exister a priori, à la fois comme des ressources matérielles et culturelles à s’approprier par le projet et le nouvel usage qui en est fait.
En 2021, il choisi de monter sa propre structure : l’Atelier Mazzina pour acquérir plus de liberté dans l’orientation de sa pratique, la direction de ses projets et le choix de ses partenaires professionnels. L’activité de l’agence se développe depuis aussi bien au travers de la restauration du patrimoine que de construction d’édifices contemporains.