Cantine scolaire de Thollon
CONTEMPORAIN | PATRIMOINE | EN ÉTUDE
La salle paroissiale de Thollon-les-Mémises fait partie de l’histoire de la station. L’édifice est construit dans les années trente par des familles de paroissiens. Il est composé de deux pignons maçonnés et d’une charpente à double pans dont les fermes reposent sur des piliers en béton. Il a été le lieu de vie des habitants pendant plusieurs décennies et conserve les anecdotes et les souvenirs des habitants de la commune.
Cette dernière a confié à Marie Petey Architecture et l’Atelier d’Architecture Ugo Nocera le soin de transformer cette salle en restaurant scolaire pouvant également accueillir des évènements associatifs durant les vacances estivales.
Le nouveau bâtiment prend place dans la volumétrie de l’ancien en conservant le pignon de la façade principal témoin de l’histoire du bâtiment. La structure régulière de l’édifice en bois rappelle la trame en béton de l’édifice précédent. Un plan régulier permet de dégager au nord une salle à manger donnant sur un terrain naturel en déclivité. La charpente reste apparente en offrant un beau volume bardé de tasseau de bois. Les locaux de services sont concentrés dans une bande au sud du bâtiment dont l’interphase avec la grande salle permet le service et l’évacuation des plats.
L’ensemble du bâtiment est réalisé en bois des Alpes et est chauffé à l’aide d’une chaudière à granulés de bois offrant des performances énergétiques optimales.


